A Puno Puno Puno Puno Puno Puno Punoooooooooo.... On l'aura entendu dans les gares routières. Et pourtant à Puno, bah, y'a pas grand chose à voir ni à faire. Si, y'a les Papas Rellanas de la ptite mama dans la rue à côté de notre hôtel! Une sorte de pomme de terre façon purée, fourrée à plein de trucs, une tuerie ! Sinon la ville en elle même sert plus de point de chute après le passage de frontière Bolivie/Pérou au niveau du lac Titicaca, tu y passes la nuit et tu prends un bus pour continuer l'aventure quelque part. On y restera 2 jours quand même histoire de visiter les ruines de Sillustani (ils ont vraiment tout défoncé durant leur "conquête" les espagnols). Les vestiges sont quand même cool, ces Chullpas sont impressionnantes. Ces cheminées de pierres étaient des caveaux, familiaux dans la plupart des cas, installés sur les hauteurs pour que les défunts soient plus proches du ciel, et donc des dieux pour leur existance dans l'au delà. Et toujours l'entrée du caveau orientée vers l'est afin de pouvoir renaître en même temps que le soleil se décide à le faire chaque jour... Quelle idée, mais une belle croyance tout de même.
Une autre idée farfelue consiste à se rendre à Chucuito et y visiter son Temple des Pénis !! Ici les femmes désirant avoir un enfant s' y rendent en espérant que cela ait bienfaisance sur leur fécondité! Intéressant aussi... Le site se résume à une pièce de 30m2, dans laquelle se dresse virilement une centaine de phallus.
Enfin voilà,  Puno Puno Punooooooo, direction le terminal terrestre, bus de nuit pour Cusco la ville sacrée!