C'est parti pour la vraie, et réputée boucle motorbike, celle de Thakhek. 500 bornes, 4 jours et 3 nuits prévues quelque part sur le circuit. Après notre habituel "7-8h de bus", on partagera un petit lit pour la nuit dans un hotel un peu miteux de la petite bourgade de Thakhek. On demande pas grand chose après le long trajet de bus et notre arrivée tardive en ville. Le lendemain matin, loc' de la bécanne (pas en super état) et c'est un peu sur nos gardes qu'on démarre cette nouvelle aventure. Pendant les trois premiers jours se succèderont grottes, rizières,  montagnes, campagnes, forêts luxuriantes et canaux d'irrigation, tout ça sous un soleil de plomb. On loge en pleine cambrousse, bercés par le grésillement des milliers d'insectes qui nous entourent et réveillés avant l'aube par le chant de ce stupide et fier "animal", emblème de notre pays, vous aurez tous deviné de qui il s'agit! Les journées filent au même rythme que celles des buffles, villageois et paysans. Il fait bon vivre au milieu de tout ce petit monde, l'air est pur, il fait frais, la montagne veille, on est à des années lumières de tout le reste. La veille au soir de notre départ, l'orage gronde. Aux abris autour d'une soupe dans notre bicoque de bois. Il fait noir, il pleut des cordes, pendant plusieurs heures et on ne s'était pas sentis aussi apaisés depuis longtemps. La pluie continuera sur la route du retour, on restera bloqués dans les nuages en haut des crêtes pendant 2 longues heures. On continue malgré tout, prudemment. On redescend petit à petit,  les nuages se dissipent. Pause café, et c'est la tête dans le guidon qu'on avalera les 100 bornes restantes du retour, au soleil. On comptabilisera 650km tout rond à notre arrivée à Thakhek, la faute à nos petits détours et à notre curiosité!