Après la recharge des batteries à Don Det, nous voilà à Pakse. Bon, la ville ne présente guère d'intérêt si ce n'est qu'elle est le point de départ pour la boucle du Plateau des Bolovens. On trouve un petit guesthouse sans prétention mais qui a l'air calme, ce qui est loin d'être toujours le cas... Bref,  on décide de ne pas faire la boucle entière de 3 jours mais simplement de faire l'aller retour pour Paksong et de passer la nuit là bas. Au programme, chutes d'eau et cultures de café dont le plateau est la capitale de production. On trouvera quand même le moyen de nous servir un café vietnamien (toujours un nectar!) dans un buibui car il n'y a plus de café lao, pour une capitale du café... Le loueur de motorbike nous avertit que Paksong c'est nul, qu'il y fait froid et qu'il flotte sans arrêt. Tant pis, on veut vérifier ça par nous mêmes et pis un peu de pluie et de fraîcheur ne nous feraient pas de mal... Bingo, on prend une grooooosse averse sur la tête, on arrive à destination trempés, il fait très froid et Paksong file le cafard... Changement de plan, demi tour, 20min plus tard re 30 degrés, on crame sur le scoot. Quelques stop cascades mais elles ne sont pas aussi impressionnantes que les cascades boliviennes ou madériennes mais c'est toujours beau à voir. 150 km parcourus et nous revoilà à notre point de départ,  ça chambre dur à la location de scoot...