Notre plan initial de traverser toute le réserve jusqu'à Colchane étant tombé à l'eau, nous décidons de passer une journée à visiter le parc national de Lauca. 
Départ 9h avec 2 autres couples. Toute la journée, nous sillonons la route à travers des paysages vierges de toute activité humaine (alt. 4 500m ) tout en surveillant que le ciel ne nous tombe pas sur la tête. 
On fait des arrêts pour apprécier la faune ( alpagas, lamas, vigognes, viscaches, flamands et j'en passe ) et la flore environnantes. On en prend plein les yeux, c'est vraiment beau et le côté sauvage nous ravit. 
On s'arrête au tout petit village de Parinacota avec sa minuscule mais splendide église. Il doit faire bon vivre ici, loin de tout.
Sur le retour, nous faisons la connaissance d'une petite star alpaga venu prendre la pose pour quelques photos. Il sera récompensé par quelques biscuits qu'il semble adorer.
Le retour au village se fait au dessus des nuages, l'orage quotidien suivra peu de temps après mais réservera de magnifiques couleurs à la tombée de la nuit.