La fin de notre aventure laotienne approche à grands pas..... Afin d'en profiter un max, direction le nord de Luang Prabang. Le nord du pays semble authentique, sauvage avec de grands espaces encore vierges de constructions et de civilisations. On se rend dans le petit village de Nong Khiaw, transit entre Luang Prabang et le nord. Mini bus local avec le confort qui va avec (1ere photo)! Humains, cartons, glacières et poulets se partageant l'espace du mini van, on est les seuls "falangs" à bord, ca sent bon l'aventure, l'insolite, le VRAI ! Défilé de forêt vierge, villages paumés, cochons squattant la ligne blanche. Nong Khiaw, bateau et 4h plus tard nous voici à Muang Ngoi, bourgade isolée qui borde la fameuse Nam Ou, au milieu des montagnes et de........rien d'autre. On barbote dans la rivière, on gobe sur ces collines qui nous entourent et on profite du calme, on s'y sent bien. Nous nous isolerons encore plus en partant en trek jusqu'au minuscule village de Huay Bo où nous passerons la nuit, chez l'habitant. Une cinquantaine de famille vit ici, plus le triple de cochons, canards, poules, coqs, chiens et nous, seuls petits blancs à y séjourner. On nous "regarde un peu bizarre" mais qu'on est heureux d'être là, et la Mama "Jean" notre hôte, l'est encore plus. 20h il fait nuit noire, pas d'électricité à cette heure ci à Huay Bo, tout le monde rentre chez soi, et nous, dodo dans notre cabanon!
Levés tôt, avec la basse-cour en laquelle s'est transformée le village au lever du soleil, ptit dej et on profite de la fraîcheur matinale pour partir à la recherche d'un autre village reculé. 2 bonnes heures plus tard on arrive à Huay San, on prend une grosse averse, un orage bien chargé pointe le bout de son nez et se bloque dans la montagne, juste au dessus de nos têtes. On s'abritera au village le temps de manger un excellent fried bamboo et de reprendre des forces avant de rebrousser chemin direction Muang Ngoi.